Diagnostiquer la Légionnelle à Rennes (ILLE ET VILAINE) avec AC Environnement

vérification des installations collectives de production et de stockage d’eau chaude sanitaire dans les bâtiments d'Etablissements recevant du public (ERP), qui possèdent des points d'usage à risque (douches, douchettes, bains à remous ou à jets...) en vue d’évaluer le risque de présence de légionnelle.

Êtes-vous concerné par le diagnostic Légionnelle à Rennes ?

OUI, si vous êtes en charge d’un Établissement recevant du public (ERP), tel que collectivités locales, établissements de santé, établissements sociaux et médico-sociaux, établissements pénitentiaires, hôtels et résidences de tourisme, campings...

Dans les textes règlementaires du Code de la santé publique, il est recommandé de réaliser le diagnostic légionnelle chaque année au moins, voire plus dans des cas bien particulier spécifiques.

Méthodologie

  • Une première visite sur site permet au diagnostiqueur d’évaluer les zones à risque légionnelle en fonction des installations collectives de production et de stockage d’eau chaude sanitaire de l'établissement.
  • A l'issue, il liste les zones à risque et les prélèvements requis pour analyse en laboratoire.
  • En complément, il préconise des mesures préventives d'attente.
  • Lors d’une le diagnostiqueur effectue les prélèvements d'eau et les communique au laboratoire d'analyse bactériologique qui applique la norme NF T 90-431.
  • Rédaction du rapport final, qui mentionne les résultats des mesures et analyses effectuées par le laboratoire et dresse un plan d'actions recommandées qui prend en compte des mesures curatives et préventives à appliquer immédiatement.

Réglementation

  • Code de la santé publique, art. L. 1321-4, R. 1321-1 à 1321-61 et L. 1324-1.
  • Code de la construction et de l’habitation, art. R. 123-2.
  • Arrêté du 1er février 2010 traitant de la surveillance des légionnelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire.

Télécharger la fiche